Le Ghee : 5 bonnes raisons d'en manger

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Il est particulièrement digeste, idéal pour cuisiner et il se conserve très bien : le ghee est votre meilleur allié cuisine (et pas que) - voici 5 excellentes raisons de l'intégrer à votre quotidien.

Vous connaissiez les bienfaits nutritifs de l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile d'argan, découvrez aujourd'hui les propriétés du ghee - aussi appelé "beurre clarifié" - utilisé depuis des millénaire au Moyen-Orient et en Inde, notamment dans d'innombrables recettes ayurvédiques.


1. Facile à faire

Si vous pouvez bien évidemment acheter du ghee en magasin, ça reste un ingrédient très facile à préparer. Il vous faut du bon beurre fermier, local et bio (only the best pour vos papilles et votre corps) et non salé (sorry la Bretagne). Coupez-le en morceaux et faites chauffer à feu très, trrrrrrrrrrrrès doux, écumez les particules solides blanches qui émergent peu à peu à la surface ; filtrez et laissez refroidir. And that's it.

Pour voir la recette en images, c'est par ici.


2. Une pépite pour vos intestins Parce qu'il est filtré de ses particules de lactose, d'eau et de caséine (une protéine à l'origine de certaines allergies), le ghee est une excellente option pour les personnes sensibles des intestins ou intolérantes au lactose (s'il s'agit d'une véritable allergie - plus que d'une intolérance - le mieux est sans doute de rester sur des options végétales. Vérifiez toujours au préalable avec votre médecin).

"Du ghee coule la subsistance de tous les mondes" - The Mahabharata

L'Ayurveda considère que les qualités du ghee augmentent avec le temps. Non, on n'est pas en train de vous dire de faire vieillir votre ghee en fûts de chêne pendant 15 ans avant de le déguster - vous vous retrouveriez plutôt avec un gorgonzola ou l'un de ses cousins velus et nauséabonds. Mais parce que l'eau s'évapore du beurre durant sa fabrication, le ghee se conserve particulièrement bien à température.


4. Idéal pour cuisiner

Le ghee est très stable chimiquement et résiste aux fortes températures sans s'oxyder. C'est votre meilleur allié pour la cuisson des aliments, que ce soit pour faire rôtir vos épices, cuire vos légumes, faire des crêpes ou autres joyeusetés culinaires.


5. Pépite tout terrain

Cette merveille (en toute objectivité) s'illustre aussi comme soin pour la peau ou les cheveux :

  • pour hydrater la peau (coudes, genoux, pieds, mains et cuticules)

  • traiter les irritations ou les brûlures

  • en guise de baume à lèvres...

  • ou de démaquillant (faire fondre jusqu'à l'obtention d'une texture huileuse et nettoyer avec une lingette en tissu micro fibres)

  • à ajouter à l'eau de votre bain...

  • ou à mélanger à du café moulu (les restes de votre café de la veille) pour en faire un gommage qui laisse votre peau aussi lisse qu'un toboggan (pour l'élégance des métaphores, on repassera).

Warning : si le ghee est une excellente matière grasse, ça reste... une matière grasse. Donc à consommer avec modération. Les bons gras sont certes reconnus comme indispensables à notre bonne santé - le tout est de savoir bien les doser. Attention aussi à ne pas tacher vos vêtements.